Code de conduite VTT


copyright @verbierbikepark / @Taj Mihelich

Bikepark

DH
• Ne surestimez pas votre niveau, suivez l’ordre des couleurs quel que soit votre expérience.
• Soyez attentifs aux panneaux d’informations tels que «travaux», «présence de bétails», …
NE LAISSEZ PAS DE TRACE
Respectez l’environnement dans lequel vous roulez. Restez sur les pistes réservées au VTT et n’en créez pas de nouvelles. Ne coupez pas entre les virages. Et ne laissez pas de déchets aux abords des pistes.

RESTEZ MAÎTRE DE VOTRE VITESSE
Gardez toujours votre vitesse à un niveau qui vous permettra de ralentir ou de vous arrêter face à des imprévus.

CONNAÎTRE LES PISTES
Lorsque vous empruntez une piste pour la première fois, familiarisez-vous à vitesse modérée. N’hésitez pas à vous arrêter pour étudier les sections plus techniques. Certaines pistes sont équipées d’un module d’entrée « sélectif », si vous n’êtes pas capable de le franchir, ne vous aventurez pas plus loin.
S’ARRÊTER QUAND ET OÙ IL LE FAUT
Il arrive de devoir s’arrêter au cours d’une descente; arrêtez-vous dans un endroit qui s’y prête, jamais au milieu de la piste, afin de laisser le passage aux autres riders.
LES AUTRES RIDERS
Prêtez attention aux autres riders. Si ils sont devant vous et qu’ils roulent plus lentement, demandez-leur poliment de s’écarter. Et si quelqu’un vous rattrape, laissez-le passer dès que vous le pouvez.


Enduro

TRAIL ENDURO
Tous les itinéraires «enduro» sont situés sur le réseau de sentiers pédestres et sont partagés avec les randonneurs. Priorité aux marcheurs. Soyez attentifs et respectueux!
L’ENDURO EST ICI UNE AVENTURE, PAS UNE COURSE!
Vous évoluez sur des sentiers pédestres où vous pouvez à tout moment rencontrer un piéton. Priorité aux marcheurs.

CONTROLEZ VOTRE VITESSE
Anticipez et soyez toujours prêts à vous arrêter quelques mètres avant chaque rencontre. Soyez courtois, lors de croisements ou dépassements posez un pied à terre, saluez et remerciez !

NE LAISSER PAS DE TRACES
Respectez l’environnement dans lequel vous roulez. Restez sur les chemins, pas de traces sauvages, pas de « coupes » entre les lacets. Minimisez l’impact de vos roues sur le sentier, évitez les dérapages, évitez les conditions de terrain extrêmes (détrempé ou desseché). Ne laissez aucun déchet et ramasser ceux que vous trouvez.
A PROXIMITE DES ALPAGES
Vous partagez l’espace des vaches d’alpage, passez au pas aux abords des troupeaux et respectez/refermez les clôtures.
LES AUTRES USAGERS
Prêtez attention aux autres riders. S’ils sont devant vous et qu’ils roulent plus lentement, demandez-leur poliment de s’écarter. Et si quelqu’un vous rattrape, laissez-le passer dès que vous le pouvez.


Sécurité

EQUIPEMENT
Il est important d’avoir son matériel en bonne condition et de s’équiper selon le type de sentier ou piste que l’on prévoit de rouler. L’équipement suivant est recommandé:
- sur le bikepark: casque intégrale, dorsale, genouillères.
- en enduro: casque, dorsale ou sac renforcé, genouillère et vivement conseillé: outillage, eau, nourriture et trousse de premiers secours.
ZONES HABITEES
Traversez les villages et hameaux à vitesse réduite, soyez attentif lors de croisements de route et respectez les règles de circulation.

PLANIFIER ET INFORMER
La météo peut changer très rapidement. Informez-vous avant de partir sur un long itinéraire enduro. Evitez de rouler seul! Si vous partez seul, informez un ami où vous prévoyez d’aller.

 
COMPORTEMENT
Prenez votre temps, effectuez toujours une piste d’échauffement/repérage avant de rouler à un rythme plus élevé. Soyez conscient de votre niveau technique/fatigue et ne le surestimez pas.
PASSAGES EXPOSES
Certains itinéraires enduro traversent des zones abruptes, à proximité de falaises, identifiez-les et faites preuves de prudence accrue dans ces secteurs. N’hésitez pas à descendre du vélo si nécessaire.
 


Sentiers/randonneurs

SENTIERS PARTAGES
Les marcheurs sont prioritaires, les vttistes ont le droit d’emprunter les sentiers pédestres, mais lorsqu’il est possible laissez les passer.